Magazine complet traitant des sujets de santé les plus divers dans un objectif de prévention et d'information, avec reportages, témoignages et débats à l'appui. De grands médecins et personnalités scientifiques participent à cette plongée au coeur de la médecine.
Longtemps, les adultes ont ét‚é sourds à la douleur des enfants. Le Professeur Lemerle de l'Institut Gustave Roussy s'insurge contre ce déni d'existence qui amenait les chirurgiens à opérer des nourrissons sous anesthésie. Dans son service, la douleur de l'enfant est prise en compte. Le Docteur Gauvin-Picquard a mis au point des méthodes toutes simples pour aider à extirper les informations des petits patients qui ne savent pas encore s'exprimer. Lorsque la source et l'intensité des maux sont connus, il est alors possible de les combattre, c'est le rôle des unités mobiles comme celle du Docteur Hannequin à l'Hôpital Trousseau, grâce à laquelle un acte aussi pénible qu'une ponction lombaire peut devenir pour l'enfant un simple jeu.
Hervé Bazin, de l'Académie Goncourt, nous dit la difficulté de décrire la douleur par les mots. Les scientifiques la définissent comme une expérience émotionnelle et sensorielle désagréable ... La douleur du grognard de Napoléon amputé à vif est-elle la même que celle du malade du Centre de la douleur, objet de mille attentions médicales ? En s'interrogeant sur la douleur des animaux et les problèmes éthiques liés à l'expérimentations, J-M Besson de l'INSERM nous décrit les voies de la douleur. Comment celle-ci peut être utile quand elle est un signal d'alarme, comment elle est une terrible maladie quand le système capteur récepteur se dérègle ...
Considérée souvent comme " pas crédible "", cette maladie véritable atteint environ 10% de la population et peut devenir une véritable obsession pour celui ou celle qui en est frappé. Ce document de portée générale, explore les aspects médicaux et psychologiques de cette affection handicapante.
Le regard de Delphine, c'est l'histoire d'une petite fille atteinte d'une grave maladie, de ses souffrances et de ses interrogations. C'est l'histoire de la douleur de ses parents qui tentent de survivre dans un milieu hautement technicisé dans lequel la communication est plus que paradoxale. C'est l'histoire de médecins et d'infirmières tentant de gérer leurs émotions, déchirures entre la toute puissance de la science médicale et leur conception de l'éthique. C'est simplement l'histoire de femmes et d'hommes qui doivent faire face à la seule certitude universelle de notre temps, la mort. Ce document de fiction, réalisé par des professionnels a pour objectif pédagogique de susciter un débat dans le domaine de l'éthique et de la psychologie médicale sur des thèmes liés aux processus décisionnels conduisant à l'arret des traitements et des manoeuvres de réanimations. Il s'adresse à tous les professionnels de la santé confrontés à la situation de patients gravement malades dont le pronostic vital est sombre et la qualité de vie plus que médiocre. Il peut également être utile aux parents qui ont perdu un enfant dans de telles circonstances. * Un document pédagogique à l'intention des enseignants accompagne ce film
Ce film présente de façon complète les traitements disponibles, en fonction du type de douleur concerné. Dans une première partie, l'exposé de la physiopathologie de la douleur permet de comprendre les différents traitements, médicamenteux ou non, qui sont présentés dans la seconde partie du film.
Dans ce film, on observe comment un médecin conduit un entretien. En suivant le déroulement de la consultation, on pourra repérer comment il parvient à passer progressivement de l'interrogatoire clinique à l'entretien psychologique. Le corps du film est une consultation. Elle est précédée d'une présentation du malade et de ce qui l'a conduit à rencontrer le Docteur Ostermann, puis elle est suivie des commentaires croisés du malade, du médecin et de la réalisatrice, observatrice extérieure.
Montrer quelles conséquences peut avoir la douleur chronique sur la vie quotidienne du malade. Montrer aussi que la douleur a parfois pour fonction de masquer (ou de réparer) une souffrance plus profonde.
L'objectif est de proposer une réflexion philosophique sur le sens de la douleur. C'est à partir du livre de Job, dans l'Ancien Testament, que nous avons conduit la réflexion. La forte prégnance des textes bibliques dans la culture occidentale se traduit notamment par la fréquente référence à ce personnage dans les interviews.
A travers les témoignages spontanés d'enfants ayant traversé des expériences de douleur aiguë, chronique ou cancéreuse, ce document vise à informer et à sensibiliser les professionnels de la santé œuvrant auprès d'enfants souffrants. Quelques commentaires et démonstrations par les intervenants de la Clinique de la Douleur sont intercalés tout au long du document.
La douleur et la fatigue sont les plaintes les plus universellement entendues autour de nous. Mais lorsque ces plaintes recouvrent des maladies qui n'ont aucune manifestation visible, on a tendance à ne pas les prendre au sérieux ... Il y en a trois au sommaire de cette émission : l'algoneurodystrophie, la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique. Trois affections encore mystérieuses à bien des égards, et qui laissent beaucoup de médecins perplexes.
La souffrance pour beaucoup se heurte aux limites de la science mais aussi parfois à la volonté des hommes et des femmes qui la servent. La douleur, c'est le mal français. Si l'on salue à juste titre les qualités et progrès de la médecine française, le traitement de la douleur est, lui, trop souvent laissé de coté. Pour exemple, en France, nous prescrivons dix fois moins de morphine que dans les pays anglo-saxons. Heureusement, aujourd'hui la guerre contre la douleur semble enfin engagée. Centres anti-douleur, simplifications dans l'administration de la morphine, recherches sur les antalgiques, meilleure formation des médecins, prise de conscience du corps médical mais aussi des patients qui n'osent pas toujours revendiquer leur droit à ne plus souffrir : ce reportage fait le point sur la douleur dans tous ses états.
TERRITOIRE DE LA DOULEUR Reportage (52 min)
Réalisateur :
Richard HAMON Pays :
France
- 1995
Prix des dix meilleurs films aux entretiens de Bichat 1995
Face au problème de la douleur, et tout particulièrement face à la douleur de l'enfant, la médecine a longtemps été indifférente, allant même jusqu'à nier son existence. Face à ce déni, un petit nombre de médecins ont pris conscience du caractère inacceptable de cette situation. Ce film va à la rencontre de ces pionniers. Il montre les problèmes auxquels sont confrontés ces quelques professionnels de la santé, les difficultés techniques que présente une prise en charge efficace de la douleur de l'enfant ainsi que quelques solutions immédiates, qui gardent encore trop souvent un aspect expérimental. Ce film a été tourné dans les hôpitaux de Besançon, Clamart, Hyères, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg et Villejuif.
Après la mort d'un enfant, ceux qui l'ont aimé doivent continuer de vivre. Pour ceux qui restent, il faut non seulement affronter le travail de deuil, mais aussi retrouver sa place au sein de la famille et souvent, pour les frères et sœurs, l'affection et l'attention des parents. Ceux qui l'ont soigné doivent continuer leur travail clinique, parfois le jour même du décès, et vivre ce deuil sans que les autres petits patients en subissent les conséquences. Ce document donne la parole à des sœurs, des frères et à des parents qui vivent cette tragique situation, mais également à des infirmières et des médecins qui sont confrontés régulièrement à la mort d'un enfant.