A Francheville, près de Lyon, des bénévoles se regroupent pour apporter un soutien scolaire aux enfants français et immigrés en situation d'échec à l'école. Cette action mobilise à la fois étudiants et retraités, qui trouvent dans ces enfants défavorisés comme leurs petits enfants. Cette action est-elle une béquille à l'Education Nationale ? En tous cas, les parents témoignent que leurs enfants bénéficiaires de cette entraide sont plus heureux à l'école.
Ce documentaire est à l'écoute de jeunes et d 'enfants qui vivent des situations de détresse dans notre société moderne. De foyers en tribunaux, des jeunes font face à une diversité de problèmes qui révèlent aussi leur solitude et les difficultés des familles. Le débat est ouvert. Comment faire évoluer les pratiques ? Comment être plus solidaires des jeunes ? Comment faire vivre la convention Internationale des Droits de l'Enfant *? * Décret N°90-917 du 8 octobre 1990, Convention relative aux droits de l'enfant, Chartre des Nations Unies, Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
TERRITOIRE DE LA DOULEUR Reportage (52 min)
Réalisateur :
Richard HAMON Pays :
France
- 1995
Prix des dix meilleurs films aux entretiens de Bichat 1995
Face au problème de la douleur, et tout particulièrement face à la douleur de l'enfant, la médecine a longtemps été indifférente, allant même jusqu'à nier son existence. Face à ce déni, un petit nombre de médecins ont pris conscience du caractère inacceptable de cette situation. Ce film va à la rencontre de ces pionniers. Il montre les problèmes auxquels sont confrontés ces quelques professionnels de la santé, les difficultés techniques que présente une prise en charge efficace de la douleur de l'enfant ainsi que quelques solutions immédiates, qui gardent encore trop souvent un aspect expérimental. Ce film a été tourné dans les hôpitaux de Besançon, Clamart, Hyères, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg et Villejuif.