Ce film présente de façon complète les traitements disponibles, en fonction du type de douleur concerné. Dans une première partie, l'exposé de la physiopathologie de la douleur permet de comprendre les différents traitements, médicamenteux ou non, qui sont présentés dans la seconde partie du film.
Dans ce film, on observe comment un médecin conduit un entretien. En suivant le déroulement de la consultation, on pourra repérer comment il parvient à passer progressivement de l'interrogatoire clinique à l'entretien psychologique. Le corps du film est une consultation. Elle est précédée d'une présentation du malade et de ce qui l'a conduit à rencontrer le Docteur Ostermann, puis elle est suivie des commentaires croisés du malade, du médecin et de la réalisatrice, observatrice extérieure.
Réfléchir à ce qui entre en jeu et à ce qui pourrait faciliter la relation thérapeutique centrale pour la réussite des traitements entrepris dans le cas des douleurs chroniques. Une réflexion en quatre parties, par petites touches, où les témoignages des malades viennent à l'appui des analyses des experts.
Montrer quelles conséquences peut avoir la douleur chronique sur la vie quotidienne du malade. Montrer aussi que la douleur a parfois pour fonction de masquer (ou de réparer) une souffrance plus profonde.
L'objectif est de proposer une réflexion philosophique sur le sens de la douleur. C'est à partir du livre de Job, dans l'Ancien Testament, que nous avons conduit la réflexion. La forte prégnance des textes bibliques dans la culture occidentale se traduit notamment par la fréquente référence à ce personnage dans les interviews.
Réalisé dans le service de réanimation pédiatrique du CHU de Dijon, ce documentaire présente la manière dont cette unité de haute technologie se mobilise pour assurer en même temps les soins d'urgence et le développement psychique des nourrissons qui y séjournent. Souvent grands prématurés malades, ceux-ci resteront hospitalisés de quelques jours à quelques mois, loin de leurs parents. Aussi l'équipe soignante s'efforce-t-elle de préserver pendant le séjour le lien parents-enfants, afin de faciliter le retour à la maison. Une équipe de tournage a vécu un mois aux cotés des soignants, des enfants et des parents, partageant au quotidien leurs espoirs, leurs angoisses et parfois leurs deuils.