Visant à initier au monde mystérieux du psychisme humain, ce montage de diapositives fait appel aux éléments qui le révèlent le plus sûrement: les oeuvres d'art, l'archéologie, la poésie, la chanson... Suscitant de nombreuses questions sur nos rêves, nos actes manqués, la sexualité infantile, les troubles psychiques, il s'appuie sur les textes mêmes de Freud pour apporter réponses et orientations précises, dans un langage accessible à tous. Il situe aussi les étapes de la vie de Sigmund Freud en rappelant l'originalité de ses découvertes, parfois mal comprises. Pour découvrir ou redécouvrir la psychanalyse.
L'INNOCENCE INTERDITE Court métrage (11 min)
Réalisateur :
Maezelle Guy Pays :
Belgique
- 1994
Awards :
- Finalist Award au 28ème Houston World Film Festival (U.S.A.)
- Jury's Citation Award au 15ème Black Maria Int. Film Festival (U.S.A.)
- Fuji Photography Award au 20ème Flanders Int. Film Festival (Belgique)
- Sélection Officielle au 48ème Festival Int. Du Film De Locarno (Suisse)
- Sélection Officielle au 20ème Atlanta Int. Film Festival (U.S.A.)
Toutes les nuits, Paul, un jeune homme de 30 ans, se réveille de cauchemars dont il ne garde pas le moindre souvenir mais qui le plongent dans une angoisse indescriptible. Un jour, au cours d’une séance de psychanalyse, Paul prend conscience de l’origine de ses troubles en replongeant dans l’atmosphère pesante de sa petite enfance. Un voyage cathartique qui lui ouvrira le chemin d’une future libération.
Des images s’échappent d’un rêve. Une étrange forêt de neurones où la jeune réalisatrice se perd chaque nuit. Un rêve qui rapproche cinéma et cerveau, souvenirs et expériences scientifiques. Elle cherche à comprendre le lien qui se tisse entre neurosciences et films. Un voyage poétique au cœur du système miroir, le mécanisme par lequel nous ressentons ou non de l’empathie pour autrui, qu’il soit réel ou sur un écran.
A quoi sert le rêve? Pour les neurobiologistes, il s'agit d'un état particulier des connexions neuronales, entre sommeil et éveil, nommé "le troisième état du cerveau". Pour les psychanalystes, le rêve est la voie par laquelle l'inconscient fait passer des messages... Deux spécialistes d'horizons opposés confrontent leur point de vue autour d'un document consacré au pionnier de l'onirologie, Michel Jouvet.
D'abord, il y a Basile Matin, un jeune gars qui a rêvé de Faftao-Laoupo, le symbole de l'avant dernier sommeil... Maintenant, il sait que s'il dort encore, il va mourir et le problème, c'est qu'à son âge, on aimerait bien avoir toute la vie devant soi. Ensuite, il y a Igor, un autre jeune gars qui travaille un peu et fait également des études... Mais il n'a pas d'argent et il s'ennuie. Alors l'histoire de Basile, même s'il n'y comprend pas grand chose, l'intéresse diablement. Enfin, il y a Johnny Got. Un peu journaliste bénévole, un peu détective et pas mal voyou, il s'intéresse beaucoup aux histoires qui ne le regardent pas... Et celle de Basile le passionne...
Rencontré chez lui à Paris, le psychanalyste Didier Anzieu nous parle du Moi-peau, notion à laquelle il s'est intéressé tout au long de sa carrière et qui constitue le thème de la plupart des nombreux ouvrages qu'il a écrit. Il nous présente certains éléments de sa réflexion : définition du Moi-peau, ses fonctions, ses liens avec les rêves, les principales pathologies, dont le narcissisme et son aspect culturel.
Une enquête psychanalytique au coeur de l'inconscient. L'utilisateur va se mettre dans la peau d'un psychanalyste. Felicano, en proie à des souffrances psychologiques qui le poussent à jouer sans arrêt, met sa vie et celle des autres en danger: sa compagne l'engage vivement à consulter un psy... le joueur. Son écoute, son esprit d'observation et d'analyse lui permettront de l'accompagner dans une "relecture" de sa vie, en pointant des zones d'ombre de son récit, en s'arrêtant avec lui sur ses rêves. Allongé sur le divan, Feliciano va exposer ses souffrances et c'est au joueur de poser les bonnes questions, d'identifier les traces du passé qui le hantent, de noter les mots les plus signifiants pour découvrir ce qui est à l'origine de son mal-être. Au fur et à mesure de son enquête, il pourra se documenter sur la psychanalyse et, suivant son tempérament, arriver à la solution par de multiples voies. Avec près d'une heure de vidéos et plus de 100 clips, 800 photos et documents, 2 rêves filmés; la bibliothèque comprend un glossaire psychanalytique de 267 mots et 67 biographies des principaux psychanalystes; un test qui révèle quelques traits de la personnalité du joueur.
Une enquête psychanalytique au coeur de l'inconscient. L'utilisateur va se mettre dans la peau d'un psychanalyste. Au moment où tout semble lui réussir dans la vie, des bouffées d'angoisse assaillent Lucienne: elle consulte un psy... le joueur. Son écoute, son esprit d'observation et d'analyse lui permettront de reconstituer l'histoire de Lucienne en retrouvant le traumatisme qui est à l'origine de son mal-être. Allongée sur le divan, Lucienne va exposer ses troubles et c'est au joueur de poser les bonnes questions, d'identifier les traces du passé qui la hantent, de noter les mots les plus signifiants pour découvrir ce qui est à l'origine de son angoisse. Au fur et à mesure de son enquête, il pourra se documenter sur la psychanalyse et, suivant son tempérament, arriver à la solution par de multiples voies. Avec près d'une heure de vidéos, plus de 200 clips, 650 photos et documents, quatre rêves, la bibliothèque comprend 266 mots et 64 biographies, un test qui révèle quelques traits de la personnalité du joueur...
Des civilisations antiques aux découvertes les plus récentes, une série de trois titres qui analyse, avec des scientifiques, des psychologues et des historiens, toutes les dimensions du monde nocturne de l'esprit. Depuis toujours les rêves ont inspiré, terrifié et intrigué l'humanité. Environ 50.000 heures d'une vie sont consacrées aux rêves, soit six années entières passées dans un univers étrange et inconnu. Toutes les civilisations antiques ont incorporé les rêves dans leur culture. Ils sont le plus souvent intégrés aux mythologies, aux religions ou aux croyances qui ont façonné la culture moderne. Au cours de l'histoire, les rêves ont influencé des événements majeurs à l'origine de guerres ou de croyances. Certains témoignent de la confiance qu'ils octroient à leurs rêves.
Evocation d'un univers fantasmatique féminin, constitué des représentations qui s'articulent autour d'un fantasme. A travers une fiction, le film met en scène des productions de l'inconscient, telles que actes manqués, jeux de mots, rêves, fantasmes. Il a pour but de susciter une réflexion sur le problème de la sexualité féminine.
L'univers secret des rêves est créateur et puissant. Rencontre avec les "utilisateurs" du rêve qui montrent au travers de leurs expériences personnelles, créatives ou scientifiques, comment et dans quelles conditions il est possible d'exploiter la puissance de l'univers nocturne: thérapies ou guérisons, prévisions sur l'avenir, réponses aux multiples questions du passé et du présent...
Après avoir exercé les métiers de comédienne, de restauratrice et de décoratrice, Claude de Milleville se voue à la psychothérapie et à l'exploration de l'inconscient. Sa méthode est originale car elle est à la fois basée sur les lames du tarot, la nombrologie et l'analyse des rêves. L'important consiste, grâce à ces différentes techniques, à instaurer un dialogue entre le moi et l'inconscient. Dans cet entretien, Claude de Milleville évoque les grandes étapes de sa vie, insiste sur notre devoir d'être heureux et la nécessité de retrouver le paradis terrestre avant de se préoccuper des félicités célestes. Elle livre une petite démonstration de son art sur Michèle Cédric qui se prête avec bienveillance à cet exercice aussi révélateur qu'amusant.
Rencontre avec des artistes, des scientifiques et des inventeurs qui travaillent quotidiennement avec leurs rêves et obtiennent des résultats surprenants. Pour certains, les rêves ont une signification: ils sont un guide, une inspiration ou une thérapie. Une découverte des dernières recherches scientifiques qui permettent de décoder le langage des rêves.