Le stress au travail est un véritable problème de santé publique du fait qu’il touche un nombre grandissant d’individus de tous les âges, de tous les milieux et que ses impacts sur la santé sont non négligeables. En effet, la santé physique, psychologique, économique des individus et de la société est affectée par le stress en milieu de travail : fatigue, douleurs chroniques, problèmes cardiaques, anxiété, dépression, absentéisme, baisse de productivité…
Dans cet entretien, Patrick LEGERON nous fait partager avec dynamisme sa passion pour ce thème qu’il étudie depuis de nombreuses années. Il définit dans un premier temps et de façon assez générale, le concept de stress qui a été fort bien étudié dans plusieurs disciplines, physique des solides, physiologie, éthologie, santé…
Il entre par la suite dans le vif du sujet en décrivant les principaux facteurs qui ont modifié au cours des ans le rapport de l’homme avec le travail et qui ont affecté les conditions de travail : diminution des effectifs, augmentation des exigences, déshumanisation des rapports hiérarchiques et entre collègues, perte de son sens… Puis il dresse un tableau des facteurs de risque et de protection et des personnalités les plus enclines à subir les conséquences d’un stress trop important en milieu de travail. Enfin, le Dr LEGERON propose des pistes d’intervention, notamment au niveau de l’environnement de travail et du managment. Il insiste également sur la mise en place de moyens de prévention.
Patrick LEGERON est psychiatrie au Centre Hospitalier Sainte Anne à Paris. Il est l’auteur de « le stress au travail » publié aux éditions Odile Jacob.