Aline était vieille et seule, et elle vient de mourir, seule. A l'image des cités américaines, Bruxelles voit venir à elle de nouvelles vagues de solitudes. Les "isolés" se multiplient sans se parler. Un mariage sur deux y vole en éclats (pour un sur trois dans le royaume), sans compter les séparations non officielles. C'est à Bruxelles encore que se concentrent les familles monoparentales, principalement des femmes qui ont la charge de leurs enfants. Une population d'un genre nouveau se crée de nouveaux rites sociaux et s'invente des lieux pour se retrouver et pour parler. Car, si la foule est un formidable espace de liberté, il est parfois difficile de s'y faire entendre, surtout lorsqu'on devient vieux.
Cinq adolescents âgés de 16 ans racontent comment ils ont vécu le divorce de leurs parents. Sans fausse pudeur, ils se rappellent les "moments chauds" de la crise familiale : l'annonce, la séparation, leurs réactions, les nouveaux conjoints, leurs relations avec les enfants de ceux-ci, leur nouvelle vie. Ils parlent aussi de la façon dont ils entrevoient leur avenir et leurs futures relations amoureuses.
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école.
Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent.
Un échange entre Nicole Catheline, pédopsychiatre et Daniel Marcelli, professeur en pédopsychiatrie.
"Il est courant de parler de séparation pour l'adolescent, mais a-t-il besoin de se séparer? De leur côté, les parents voient eux aussi avec inquiétude leur adolescent s'éloigner. Ne pas savoir où est son enfant est pour beaucoup de parents une inquiétude difficilement supportable. Si tout être humain a besoin de lien, il a aussi besoin de se sentir parfois séparé, autonome, différencié. Les liens se sont structurés dans l'enfance, l'autonomie s'élabore à l'adolescence. Dans cette discussion à deux voix, nous abordons les différents enjeux de cette séparation. L'impossibilité d'élaborer la séparation conduit à la pathologie de la dépendance..."
A travers six histoires qui mettent en scène des enfants et des adultes dans des situations concrètes, le thème de la maltraitance de l'enfant abord‚ sous plusieurs aspects: l'abus sexuel (exhibitionnisme), la maltraitance d'enfant, la séparation, l'enfant objet de la propre réalisation des parents, l'hospitalisation, la maladie, le racisme, le racket. L'objectif du document est de susciter le dialogue entre les parents et les enfants afin de les protéger contre tout type d'abus ou toute erreur d'éducation. -1."J'te crois... j'te crois pas" -2."...Et les enfants vous diront merci" -3."Je t'aime un peu, beaucoup... plus que moi" -4."Service... sévice" -5."Les hospitaliers" -6."Super Mamie". Note: Dans le cadre scolaire (primaire deuxième degr‚) et familial, une vision accompagnée est requise. La séquence "J'te crois... j'te crois pas" est également reprise dans le titre "Histoires... d'en parler, n°1".
Dans la région de Poitiers, où a été filmé cet épisode, les couples se font et se défont, comme ailleurs... Lydia a 82 ans, Daniel a 51 ans; ils s'écrivent de longs et langoureux poèmes... Annie et Philippe sont mariés depuis sept ans, ils ont une petite fille et sont propriétaires d'un hôtel: "Les Trois Pigeons"; ils se séparent... Dominique la mal-aimée et Raymond le tombeur: jusqu'à la naissance de Rudy... Patrice aime Jaqueline quand elle se détache de lui; Jaqueline aime Patrice quand il s'éoigne d'elle... Alain, divorcé, un fils et Claudette, divorcée, deux enfants; ils se marient et voient l'avenir rempli d'amour...
Pour faire le point sur elle-même, une femme quitte son mari et son fils. Ted se retrouve seul face à Billy, leur petit garçon de sept ans. Les débuts sont difficiles. À force de douceur, complicité et tendresse s'installent entre le père et l'enfant. Quand la mère revient pour réclamer son fils, le procès est inévitable. Destiné à sensibiliser le public au problème des enfants du divorce, le film de Robert Benton joue la carte de l'émotion, magistralement servi en cela par trois acteurs qui donnent ici toute la mesure de leur talent. "Kramer contre Kramer" fut, en 1980, le film le plus récompensé aux Oscars: meilleur film, meilleur scénario d'adaptation et meilleur acteur pour Dustin Hoffman.
Stéphane (15 ans) rencontre Mathilde (14 ans). Chacun à sa manière vit l'expérience de la famille composite, issue de la vague des couples divorcés et séparés. Casse-tête pour les sociologues, démographes et notaires de l'an 2000, ces familles-puzzle où presque personne ne porte le même nom présentent parfois une originalité: l'entente entre les parents géniteurs. Les parents, au nom des enfants, décident de construire plutôt que de détruire, d'inventer de nouveaux codes, de nouveaux repères et d'autres rites familiaux dans lesquels tout le monde essaye de s'y retrouver. Ils tentent de dépasser les sentiments d'échec et de jalousie.
Les enfants de l'amour raconte l'histoire d'un week-end, dans la vie d'une famille déchirée. Les trois enfants, Michaël, Winnie et Aurélie en sont les personnages principaux. Après deux mariages échoués, Nathalie, la mère des enfants, se retrouve seule avec eux. Pour elle et les enfants commence une période d'adaptation difficile. Mais les deux pères doivent aussi faire face à des sentiments confus.
Fiche catalogue CNASM Ce document vidéo comprend deux volets : l'un dramatique et l'autre théorique. Robert et Lyne ont trois enfants : Sophie 13 ans, Sylvain 8 ans et Annick 5 ans. Leur relation a atteint un tel niveau de détérioration que le divorce est inévitable. Les enfants réagissent au climat de tension : à la garderie, à l'école, à la maison...S'installent entre les séquences de la dramatique, les différents éléments du volet théorique : à l'aide d'un graphisme par ordinateur, l'ampleur du problème de la séparation est présentée, ainsi que les réactions que l'on observe tant chez les parents que chez les enfants.
Un adolescent de quinze ans doit s'habituer à la présence du premier "petit ami" de sa mère, divorcée depuis six ans. A cette présence s'ajoutent les problèmes inhérents à la délicate période de transition qu'est l'adolescence. Sous l'impulsion du moment, Robert commet un acte de délinquance.
Deux regards différents sur les problèmes de l'adolescence:
1. "C'est ma meilleure amie": A l'adolescence, comme dans un miroir, les filles entres elles se renvoient des images qui vont les aider à grandir. La "meilleure" amie est celle qui vous fait avancer parce qu'elle ne vous ménage pas, qui révèle en vous ce que vous avez de meilleur. Miraculeusement, les filles de cet âge là ont compris, dans la panique générale de l'adolescence, que c'est aussi au travers du regard de l'autre qu'on grandit. Olivia et Léa; Zoé et Vanessa; Nour et Emilia sont toutes des "meilleures amies". Le film raconte, de l'extérieur, sans rentrer dans les confidences, l'importance de la relation, comment chacune sait se mettre à la portée de l'autre, l'encourage et l'écoute. (C. Veslot - 26') 2. "Mes parents sont divorcés": Un film intimiste qui nous plonge au coeur des préocupations d'adolescentes. Marine, Coline et Tiphaine toutes trois enfants de parents divorcés se livrent, au café après les cours, ou lorsqu'elles vont dormir l'une chez l'autre, sur le ton de la confidence. Elles évoquent leurs craintes: de perdre leurs parents, leur amour, leur difficulté à trouver leur place dans une famille recomposée. Mais elles ne s'apitoient pas pour autant sur leurs sort. Elles ont tellement de choses à vivre, tellement de choses à faire... A commencer par vivre leurs premières amours... (J. Lajkine - 26')
Résumé thématique Education Santé
Fiche pédagogique
MES PARENTS SONT DIVORCES
Document d´information générale à vocation documentaire visant à donner un aperçu du vécu de 3 adolescentes dont les parents sont divorcés. Son direct ( pas de commentaires voix off). Interview. Discussions à 2 ou 3. Scènes intérieures, dans un café, dans les rues, dans un parc. Musique de John Lennon, Dave.
Contenu
Un film intimiste qui nous plonge au coeur des préoccupations d´adolescentes. Marine, Coline et Tiphaine, toutes trois enfants de parents divorcés, se livrent au café après les cours, ou lorsqu´elles vont dormir l´une chez l´autre, sur le ton de la confidence. Elles évoquent leurs craintes : de perdre leurs parents, leur amour, leur difficulté à trouver leur place dans une famille recomposée. Mais elles ne s´apitoient pas pour autant sur leur sort. Elles ont tellement de choses à vivre, tellement de choses à faire... à commencer par vivre leurs premières amours...
Romy n’a pas vu son père ni sa famille paternelle depuis le divorce de ses parents il y a dix ans, et vit une relation de grande proximité avec sa mère, fondatrice de la marque "LOL". En pleine crise existentielle, elle décide de se rendre chez son père à Bruxelles et de mener une enquête sur la raison du divorce de ses parents. Anaïs, une amie - fille de divorcés aussi -, lui propose de l’accompagner filmer ses retrouvailles. Mais cette enquête sur les traces du passé va faire exploser les non-dits. Une aventure libératrice entre Shoah, secrets de famille et farouche volonté de vie.