Dans ce dessin animé, les enfants sont la proie de Dent-en-or, vendeur de drogue et proxénète. Il n'est pas leur unique fournisseur car les échanges, les partages et les "deals" se font aussi entre amis. Un programme de prévention qui peut aider les jeunes enfants à parler de l'abus de substances nocives et à se poser des questions importantes sur la prise en charge de sa santé et sur l'amitié.
A travers le parcours de deux jeunes toxicomanes, ce film aborde la souffrance morale et psychologique des parents face à la toxicomanie de leur enfant. La réalisatrice a suivi durant de longs mois Cathy et Laurent sans rien cacher de leur existence ravagée ni des rechutes qu'ils accumulent... Les images, parfois crues, mettent en évidence la détresse des toxicomanes et révèlent l'état d'incompréhension, d'angoisse et de culpabilité dans lequel vivent leurs parents. Les témoignages, souvent bouleversants, ont pour objectif de déculpabiliser les familles et visent à les encourager à chercher de l'aide.
Avec une équipe de six policiers, surnommée La Brigade Insolite, l'agent de police Al Arsenault est à l'origine d'une relation particulière entre policiers et toxicomanes du centre de Vancouver. Armée d'une caméra, la Brigade en uniforme consacre ses rondes de quartier à filmer, avec respect l'existence de jeunes toxicomanes. Le but est à la fois de créer un outil éducatif visant à prévenir la consommation de drogues chez les jeunes, mais aussi d'aider les toxicomanes à sortir de leur enfer.
C'est leur émouvante histoire que raconte "La Vie en Bleu", un percutant documentaire dans lequel des toxicomanes parlent ouvertement d'eux-mêmes et de ce qui les a jetés à la rue. S'ils ont choisi de témoigner, de se laisser filmer ainsi, c'est afin d'empêcher que d'autres ne connaissent le même cauchemar...
Un adolescent de quinze ans doit s'habituer à la présence du premier "petit ami" de sa mère, divorcée depuis six ans. A cette présence s'ajoutent les problèmes inhérents à la délicate période de transition qu'est l'adolescence. Sous l'impulsion du moment, Robert commet un acte de délinquance.
Peu connue, mais très répandue, la maladie d'Alzheimer provoque la perte de contrôle progressive et irréversible des facultés mentales et physiques. S'appuyant sur de solides recherches, ce film de fiction rend compte des toutes premières étapes de l'évolution du mal et pose en corollaire la question suivante: quelle est la responsabilité de l'individu lorsqu'un de ses proches en arrive à perdre autonomie, dignité, intelligence, vie?
Avec des mots de leur âge, mais avec la philosophie de vieux sages, des enfants luttent contre la maladie et pour la vie. Benjamin et Valérie, frère et soeur, sont atteints de fibrose kystique (mucoviscidose). Charles est leucémique. Malgré tout, ils sont actifs et entendent le demeurer. La maladie ne les empêche ni d'être heureux, ni de penser positivement. Leur situation les a fait beaucoup mûrir, comme si la fragilité de leur vie devenait pour eux une source de transparence, un puits de lumière, un levier nécessaire. Avec leurs poèmes, leurs musiques ou leurs dessins, ces enfants expriment librement les sentiments qui les font se sentir si près de l'essentiel, peut-être même de la vérité.