Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école.
Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent.
Un échange entre Nicole Catheline, pédopsychiatre et Daniel Marcelli, professeur en pédopsychiatrie.
"Il est courant de parler de séparation pour l'adolescent, mais a-t-il besoin de se séparer? De leur côté, les parents voient eux aussi avec inquiétude leur adolescent s'éloigner. Ne pas savoir où est son enfant est pour beaucoup de parents une inquiétude difficilement supportable. Si tout être humain a besoin de lien, il a aussi besoin de se sentir parfois séparé, autonome, différencié. Les liens se sont structurés dans l'enfance, l'autonomie s'élabore à l'adolescence. Dans cette discussion à deux voix, nous abordons les différents enjeux de cette séparation. L'impossibilité d'élaborer la séparation conduit à la pathologie de la dépendance..."
Des spécialistes internationaux (Jean-Yves Hayez, Chantale Parret, Roland Seligmann, Marie-Christine Gryson-Dejehansart, Vérity J. Gavin, Guy Lafargue) parlent du traitement pluridisciplinaire de l'enfant maltraité et de sa famille. Par des discussions en tables rondes en réaction à des jeux de rôles et à des témoignages, ils font le tour le plus large des pistes thérapeutiques actuelles, dont quelques-unes frapperont par leur caractère innovant. Des témoins adultes, anciens enfants gravement maltraités, complètent les interventions des spécialistes en nous révélant comment ils ont été aidés dans la mise en place de stratégies de survie et de guérison.
Ces documents vidéo, supports de formation et d'échanges s'adressent en priorité aux professionnels de l'enfance et de la famille confrontés au phénomène de la maltraitance.
1. "L'organisation générale du traitement" sous la responsabilité de Jean-Yves Hayez, pédopsychiatre, professeur à l'Université catholique de Louvain-la-neuve (U.C.L.). Les mauvais traitements sont-ils ipso-facto générateurs de psychopathologie? La transmission générationnelle est-elle inéluctable? Qu'est-ce qui va freiner ou faciliter la "guérison psychique"? Y-a-t-il besoin d'une sollicitude spéciale de la communauté sociale pour repérer, s'interposer, remédier? Faut-il toujours passer par une professionnalisation très poussée? Quelle est la place du judiciaire?...
2. "L'intime et le territoire" sous la responsabilité de Chantale Parret, psychanalyste, psychothérapeute, directrice du CRICS (Centre de recherche et d'innovation dans le champ social - Paris). Le processus thérapeutique pour les situations de violences sexuelles est considéré selon trois temps: la demande de soin thérapeutique - la thérapie familiale - le traitement de l'enfant. Les tables rondes sont précédées de mises en situations fictives qui leur servent de support et qui sont tirées de situations réelles rencontrées par l'équipe de cliniciens du C.R.I.C.S...
3. "Espace transitionnel et expériences thérapeutiques sous la responsabilité de Janine Napolitano, psychologue. Que proposent exactement ces différentes pratiques thérapeutiques tels que celle de Guy Lafargue, fondateur du concept de l'Art cru; celle de Vérity J. Gavin qui nous fait découvrir une approche de psychothérapie par le jeu et la créativité dans la tradition de la play-thérapie anglo-saxonne; ainsi que Marie-Christine Gryson-Dejehansart, initiatrice de la thérapie par le conte méthodologique? La personne qui souffre d'un traumatisme psychologique quel qu'il soit, voit sa dynamique évolutive bloquée, son imaginaire et son intégrité psycho-corporelle disloquées. Il s'agit de lui proposer d'être et de faire dans un contexte euphorisant en l'accompagnant dans un espace transitionnel de sécurité et de réparation, de création et de re-création. Le thérapeute se contentera de mettre en scène et d'activer cet espace transitionnel par différents modes d'expression adaptés aux enfants, adolescents et adultes ainsi qu'aux problématiques en jeu par un accompagnement discret, non intrusif et sécurisant.