"Un alcoolique est une personne qui a perdu la liberté de ne pas boire". Cette définition rend compte du long parcours du dépendant pour se débarrasser de l'envie de boire. Des pensionnaires témoignent avec émotion de leur vécu au centre de post-cure "L'Espérance" à Thuin qui fait appel à l'ergothérapie, la thérapie de groupe et l'entretien individuel pour arriver au sevrage définitif. La personne est ensuite accompagnée durant une année, de sa sortie de l'hôpital jusqu'à sa réinsertion sociale et familiale. Un psychiatre et une psychologue évoquent les facteurs psychologiques, affectifs, familiaux et sociaux rencontrés généralement chez la personne alcoolique et les difficultés liées à une prise en charge souvent tardive en milieu hospitalier.
Quatre mères qui ont chacune perdu un enfant (âgé de six mois à dix huit ans) livrent de manière sensible comment elles ont vécu cette terrible épreuve et comment elles ont pu survivre à cette perte: ce que cet enfant représente aujourd'hui pour elles; le sentiment de culpabilité souvent présent; la différence entre leur façon de réagir et celle de leur mari; l'épreuve pour le couple; la réaction de leurs amis; le besoin de parler et le soutien que peuvent apporter des associations de parents qui ont vécu le mˆme drame; l'acceptation du deuil.
Le suicide des adolescents, véritable drame de la santé publique, présenté sans tabous et sous ses aspects les plus complexes à travers des interviews de jeunes qui, à un moment donné, ont eu l'envie de mourir. Huit jeunes qui ont fait une tentative de suicide suivent une thérapie de groupe basée sur la réalisation d'un court métrage, encadrés par une équipe de cinéastes. L'expérience vise à les mobiliser autour d'un projet. Ils élaborent un scénario qui s'inspire largement de leur problématique et leur donne l'occasion de se raconter. Tous évoquent leur malaise et l'accumulation de petites blessures qui ont permis à l'idée de suicide de traverser leur esprit, puis de s'y installer. Le document s'achève sur des conseils pour aborder "l'autre vie", celle qui commence après le passage à l'acte. Une expérience qui met en évidence le besoin de ces jeunes d'être entendus. Note: Un livret accompagne ce titre.