AU FIL DES RELATIONS Documentaire (45 min)
Réalisateur :
Jacques BORZYKOWSKI Pays :
Belgique
- 1994
Premier prix du Jury professionnel, dans la catégorie "Pédagogie spécialisée" au 11ème festival audiovisuel de Nancy 1995
A travers le portrait de six familles, la découverte du passage de la dépendance totale de l'enfance à la prise d'autonomie de l'adolescence, angoissant et périlleux pour les uns et plus simple pour d'autres. L'enfant développe au fil des relations le potentiel de croissance qu'il possède dès la naissance et qui le pousse à construire sa personnalité. Outil de prévention, ce documentaire vise à sensibiliser à la construction de relations épanouissantes et harmonieuses entre tous les membres de la famille.
En réparation d'un délit, des mineurs sont amenés à effectuer une prestation éducative ou philanthropique ordonnée par le juge. La vidéo retrace ce qu'est la prestation à travers les regards des différents "acteurs" concernés de près ou de loin par la mesure. La parole est largement donnée aux jeunes qui, malgré les circonstances difficiles et délicates, ont accepté de parler devant la caméra.
Autour de 18 mois, l'enfant entre dans un phase d'opposition, la période du "non". Ce "non" est perçu comme provocateur ou agressif. Dans cette période, la tâche des parents est d'offrir un cadre de limites structurantes et un soutien affectif à l'enfant. Par ce biais, il pourra intégrer des repères internes indicateurs de règles de vie en commun et aussi identifier ses besoins. Les parents peuvent aider l'enfant à reconnaître les différentes sensations qu'il éprouve dans la conquête de son indépendance et de sa créativité. Sur base de témoignages de parents, la découverte de différentes attitudes face à ces comportements.
Un très grand nombre d'enfants sont ou seront amenés à connaître au cours de leur vie un voire plusieurs changements dans la structure de leur famille. Le film aborde ces mouvances familiales et les effets qu'elles impriment dans les modèles relationnels que construisent les enfants. Il a pour objectif d'ouvrir le débat, de favoriser les prises de conscience des adultes afin de construire des relations familiales harmonieuses. Des enfants appartenant à des familles de différents types (classiques, mosaïques, recomposées, séparées,...) s'expriment au sujet de leurs parents, mais aussi de la fratrie, des demi ou quasi frères et soeurs. Le "roman familial" recouvre à la fois la réalité des relations vécues et les liens imaginaires que les enfants construisent psychiquement avec leurs parents et leur famille en général.
Des enfants nous disent ce que représentent pour eux les maladies, les risques, la vaccination, les vaccins. Des enseignants ont demandé à des professionnels de la santé de répondre aux questions des enfants...
La venue d'un enfant force l'accomplissement d'un travail intérieur subtil, presqu'imperceptible. Cet événement amène les parents à créer dans leur tête un espace d'accueil pour le bébé, influencé par le passé et le futur. Le cheminement, difficile pour certains, semble aller de soi pour d'autres. La rencontre du bébé et de ses parents fera se croiser les chemins de l'autonomie réciproque. Le bébé va combler affectivement ses parents. Pourtant, progressivement, le monde réel devra s'introduire dans la relation. Le bébé réel est parfois bien différent du bébé imaginaire. S'adapter à lui tout en restant soi-même et conduire l'enfant vers son autonomie contribue sans doute à construire l'autonomie des parents.
À travers la rencontre de parents et d'enfants, depuis la naissance jusqu'au début de l'adolescence, une réflexion sur le développement de l'identité sexuelle et de la sexualité infantile qui met l'accent sur le vécu de l'enfant. Bien avant que l'enfant ait réellement conscience d'appartenir à un sexe, ses partenaires adultes lui reconnaissent une identité sexuée. En fonction de cette reconnaissance et de l'écho que cela produit en eux, ils vont adopter certaines attitudes à son égard et en réprimer d'autres. Toutes ces attitudes, réactions et comportements de l'entourage ont une importance fondamentale dans la structuration de l'identité sexuelle du jeune enfant. L'interview d'une adulte met en évidence les manquements que certains enfants sont amenés à vivre ainsi que les répercussions dans leur vie affective.