À travers quatre témoignages, les difficultés psychologiques rencontrées par les enfants adoptés d'origine étrangère: déracinement, séparation avec les frères et les soeurs, double appartenance familiale et culturelle, difficulté d'intégration, racisme,... Des souffrances qui se manifestent surtout au moment de l'adolescence. Des parents racontent comment ils ont vécu ces périodes de troubles et des spécialistes apportent des éléments de réflexion. Une approche préventive centrée sur les aspects humains de l'acte d'adoption d'enfants étrangers.
En France, 16 000 couples ou célibataires sont en attente d'adoption. Pour beaucoup, tout se passera bien. Ils construiront une famille harmonieuse. Pour d'autres, l'arrivée de l'enfant tant désiré sera le début d'un chemin tortueux, douloureux et parfois pavé de regrets. Le défi qui les attend est d'autant plus difficile qu'aujourd'hui, beaucoup d'enfants adoptés ne sont plus des bébés. Certains sont malades, handicapés ou arrivent en fratrie. Comment prévenir les échecs ? Comment construire une famille malgré toutes les difficultés ?
Un jeune fugueur de 17 ans retrouve sa famille après plusieurs années d'absence. Ses proches semblent le reconnaître et pourtant le doute s'insinue. Qui est-il et comment le savoir ? A partir d'un fait divers authentique, les problèmes d'identité de la jeunesse sur fond de banlieue.
L'adoption, un engagement profond face à l'enfant démuni, marqué par son destin, celui de l'abandon. La parole est donnée à ceux et celles qui vivent ce sentiment d'abandon, cette quête d'identité quand l'enfant abandonné devient un enfant adopté. Le film ne propose aucune réponse. Il va à l'essentiel du questionnement sur le sens profond de l'existence, sur le sens de l'engagement d'un être face à un autre. Le document s'adresse, avec émotion et sans apitoiement, à tous ceux qui sont attentifs aux relations familiales. Il alterne des interviews de parents adoptifs et d'enfants adoptés qui témoignent de leur expérience. Ces témoignages mettent en évidence de manière concrète, accessible et sensible, le rôle de la mère et du père.
LE PETIT CIRQUE TRAGIQUE DES UNTEL - LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT DANS LA FAMILLE MALTRAITANTE Dessin animé (13 min)
Réalisateur :
Jacques ROUXEL Pays :
France
- 1994
Prix spécial du jury au 18è Festival de Lorquin
Ce film présente la trajectoire de vie de l'enfant à travers les différents accidents qui vont jalonner ce parcours et, en particulier, la phase importante de la formation de l'identité et de l'image de soi. Les différents mécanismes de violences sont ensuite décryptés avec leur conséquences. Il montre également comment l'ouverture du groupe sur l'extérieur peut être un remède par le dialogue et la concertation entre la famille et les institutions.