1. " Ecole maternelle et psychomotricité " : L'école maternelle est une étape capitale de l'apprentissage de l'enfant. Depuis plusieurs années, les institutrices maternelles bénéficient de l'apport de la théorie de la psychomotricité, une méthode qui vise à combiner les développement moteur, intellectuel et affectif de l'enfant. Le reportage montre les caractéristiques de cet apprentissage à la gestion de l'espace et les rapports entre psychomotricité et enseignement de l'écriture ou de la mathématique. 2. " Le 5-8 " : Afin de combattre l'échec et les redoublements, les classe de troisième maternelle, première et deuxième primaire sont regroupées en une période appelée 5-8. Les apprentissages de la lecture, de l'écriture et des mathématiques s'étalent sur trois années, au rythme de chaque enfant. L'organisation et les objectifs de cette méthode sont présentés. 3. " La pédagogie Freinet " : Apprendre aux enfants à s'organiser et à mieux assumer leurs responsabilités est une des ambitions de la pédagogie Freinet. Elle donne à l'enfant les outils qui lui permettent d'apprendre par lui-même, d'acquérir une méthode de travail, d'apprendre à apprendre ... Témoignages.
L'anorexie chez les adolescentes est un problème de trouble alimentaire qui nécessite souvent l'hospitalisation dans un institut psychiatrique approprié. Le document suit le quotidien d'une adolescente au Domaine de Braine-l'Alleud: suivi psychologique, repas en commun et séances obligatoires de vie sociale à l'issue du repas, gestion des écarts des tempéraments. L'impact sur l'entourage et ses ravages sont évoqués, ainsi que l'impuissance et l'incompréhension des parents face à des situations qu'ils ne maîtrisent pas.
Selon des études nord-américaines, 30% des agressions sexuelles sur des mineurs sont perpétrées par des adolescents. Aujourd'hui, on sait aussi que la majorité des délinquants sexuels adultes avouent avoir commis leurs premiers délits sexuels à l'adolescence. A Bruxelles, l'équipe SOS-Enfants du C.H.U Saint-Pierre, de plus en plus souvent confronté à cette réalité, a lancé un projet pilote pour prendre en charge spécifiquement ces adolescents auteurs d'abus sexuels. Le pari de cette équipe est clair: avec un travail thérapeutique structuré, on peut prévenir la récidive. Rencontre avec ces jeunes et leurs thérapeutes durant ce travail délicat. Contenu
De jeunes adolescents abuseurs sont pris en charge par des juges et des psychologues face à une délinquance particulière. Sont abordés les aspects de la procédure judiciaire au travers desquels cette collaboration s'établit : évaluation des plaintes, expertise psychologique, évocation du vécu et des conceptions des jeunes abuseurs.
L´adolescence est un âge charnière où tout est encore possible. Une prise en charge correspondant au profil socio-psychologique de ces jeunes délinquants peut être fructueuse ainsi qu´une psychothérapie en vue d'éviter la récidive.
Intervenants
A. Moerman, juge de la jeunesse à Bruxelles; Véronique Sion, psychologue; Muriel Van de Maele, psychologue; Stéphanie Blondeau,psychologue; Dr. Marc Gérard, pédopsychiatre, coordinateur ; quelques jeunes abuseurs.