Troubles organiques, difficultés psychologiques et mauvaise éducation alimentaire sont souvent à l'origine des problèmes d'obésité pathologique. En plus des désagréments purement esthétiques, l'obésité massive génère des troubles cardio-vasculaires, du diabète ou des déficiences respiratoires qui diminuent l'espérance de vie. Au travers des témoignages de personnes qui souffrent d'obésité, plusieurs aspects du problème sont abordés : les répercussions sociales, les régimes et l'obésité vécue sur le plan psychologique car la nourriture est le plus souvent un refuge pour les gens désespérés ou complexés. Une opération de la dernière chance peut être proposée aux obèses massifs (80% d'excès par rapport au poids idéal) qui ont déjà tout essayé : la gastroplastie, une opération chirurgicale qui consiste à réduire le volume de l'estomac. Ainsi diminué, l'estomac est vite saturé et un régime alimentaire peut être suivi.
Emission consacrée aux habitudes alimentaires des adolescents. En Belgique, un adolescent sur cinq est trop gros. En cause, les mauvaises habitudes alimentaires : trop de graisses, trop de sucres, pas assez de fruits et de légumes. Même si les adolescents ne sont pas les seuls à mal manger " c'est souvent à l'adolescence qu'apparaît le phénomène de surpoids. ITW Michel Maree (nutritionniste Ceres-ULG) décrit une journée équilibrée au niveau de l'alimentation. Il souligne le manque de sport chez les jeunes. Il analyse la composition des colas et autres sodas ainsi que leurs versions " light ". IL analyse également la composition des hamburgers servis dans les fast-foods. ITW Véronique Delvenne (pédopsychiatre hôpital Erasme-ULB)", ce qui est déterminant, c'est la manière dont on a appris à manger dans l'enfance. ITW Marianne Prévost (sociologue école de santé publique ULB), elle parle des résultats d'une enquête sur les comportements et modes de vie des adolescents de la Communauté française (1986-1994). Elle remarque un plus grand nombre de problèmes d'excédent de poids dans les milieux moins favorisés socialement et chez les jeunes qui pratiquent une consommation intensive de la télévision. ITW Claude Allard (directeur division supermarchés Delhaize), il parle de l'éclatement du mode de consommation et du marché de la confiserie. ITW José Orrico (directeur repas scolaires-ville de Bruxelles), il parle de la fréquentation des cantines scolaires en fonction de l'âge. ITW Françoise, ex-anorexique
La gastroplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à rétrécir l'estomac de façon à ce que l'on ne puisse plus manger que très peu à la fois. Cette technique est strictement réservée aux obésités-maladies, c'est-à-dire aux personnes chez qui l'excès de poids est tel qu'il constitue une menace pour la santé physique, mais aussi morale et psychologique. Le propos de l'émission n'est pas de prendre parti pour ou contre, mais d'expliquer la méthode, de présenter des exemples et d'apporter des témoignages de réussites étonnantes comme d'échecs retentissants.
Cette émission démontre, à partir de cas concrets (analysés par des spécialistes: pédiatre, diététicien, psychologue), la nécessité de prévenir l'obésité dès la plus jeune enfance. Elle provient souvent d'une alimentation trop riche en sucre (entre autres dans les biberons), d'une nourriture prolongée au sein ou d'une alimentation peu équilibrée. La meilleure prévention est de donner de bonnes habitudes aux enfants dès le berceau en évitant les boissons trop sucrées et les friandises consommées passivement devant le téléviseur. L'enfant a besoin d'exercice. "Parcours Santé" présente des expériences positives qui ont quasiment toutes abouti au résultat espéré. Une émission réalisée grâce à la collaboration de Martine Robert et Claude Van Aelst (diététiciens), du docteur W. Burniat (pédiatre) et de Mme Maggy Simon (psychologue).