Quatre scientifiques font le bilan des connaissances dans le domaine de la psychologie et de la neurobiologie des émotions humaines. Ils retracent les recherches menées depuis le "Traité des passions" de Descartes, en passant par les études de Darwin qui annoncent le début de la psychologie des émotions, complétées par les travaux de Duchenne de Boulogne, qui a catalogué les expressions humaines en déterminant leurs relations avec les muscles de la face et, qui sont actuellement poursuivies par Paul Ekman, professeur de psychologie. Antonio Damasio, professeur de neurologie, explique la différence entre émotions et sentiments, l'universalité des émotions et le rôle du cerveau comme siège de celles-ci. Ray Dolan, professeur de neuro-imagerie, présente la fonction de l'hippocampe qui intervient dans notre capacité à mémoriser et à recréer les émotions. Enfin, Atsuo Takanishi, professeur de génie mécanique, tente de mettre en équation le cerveau humain et les processus mentaux à l'aide d'un robot... Les explications sont soutenues par des extraits de films, des photographies, des dessins, des gravures et la voix de Michel Bouquet.
Ce document a été réalisé à partir d'un séminaire "Existence quotidienne et histoire de la famille", animé par Max Pagès. C'est le portrait d'un des participants et son itinéraire au cours de ce séminaire. L'objectif du séminaire est un travail thérapeutique psycho-corporel portant plus particulièrement sur l'articulation entre les attitudes mentales et corporelles actuelles et l'histoire personnelle, dans l'environnement familial et social. L'objectif du film est de rendre compte du travail psychique et corporel d'une façon qui permette au spectateur de comprendre et de vivre la situation. Images tournées au cours d'une session d'une semaine.
Ce document a été réalisé à partir d'un séminaire "Existence quotidienne et histoire de la famille", animé par Max Pagès. C'est le portrait d'un des participants, et son itinéraire au cours de ce séminaire. L'objectif du séminaire est un travail thérapeutique psycho-corporel portant plus particulièrement sur l'articulation entre les attitudes mentales et corporelles actuelles et l'histoire personnelle, dans l'environnement familial et social. L'objectif du film est de rendre compte du travail psychique et corporel d'une façon qui permette au spectateur de comprendre et de vivre la situation. Images tournées au cours d'une session d'une semaine.
Dans la salle d'attente de la maternité André Grégoire en Seine-Saint-Denis à Paris, des hommes attendent la naissance de leur enfant. Ils viennent de différents horizons sociaux, de toutes les régions du monde mais ils ont tous un point en commun: ils vont être pères. Le réalisateur interroge chacun d'eux sur leur assistance à l'accouchement, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils attendent de la paternité, comment ils voient l'avenir avec l'arrivée de l'enfant... Les émotions qu'ils éprouvent, les questions qu'ils se posent avant et après la naissance font découvrir leur investissement dans la paternité.