Par le témoignage de leur vie, trois femmes nous permettent de mieux comprendre comment l'amour et la violence ont pu s'y côtoyer douloureusement. Leur histoire et leur questionnement apportent des pistes de réflexion à toute personne concernée par la violence conjugale. * Ce document fait partie de la série " VIOLENCE CONJUGALE ; PREVENTION" " DEPISTAGE ET INTERVENTION " avec " Violences conjugales" , " les enfants témoins " et " Grossesse en mauvais terme "
Neuf mois pour se préparer à la naissance d'un enfant , c'est le "bon timing" comme dit un nouveau père. Pour la mère, il y a le côté physique incontestable, son corps se transforme progressivement, le bébé est là, très présent en elle, très concret... mais pour le père ? Comment les hommes vivent-ils cette période ? Que vit l'homme en voyant sa femme souffrir à l'accouchement ? Que ressent-il en voyant son enfant naître ? Quelques pères nous parlent de ce qu'ils ont vécu pendant la grossesse et lors de l'accouchement. Le document " Devenir papa" fait partie de la série " L'homme à la mère" qui comprend aussi "Les premiers pas de papa"
Ce document vidéo est un outil de sensibilisation et de dépistage de la violence conjugale qui survient au moment de la grossesse. S'adressant à tout intervenant œuvrant en périnatalité, le document présente des témoignages émouvants de femmes qui ont vécu de la violence alors qu'elles étaient enceintes et qui ont réussi à briser le silence pour enfin s'en sortir. Des commentaires d'intervenants qui ont réfléchi sur le sujet ponctuent le document. Comment aborder la question ? Comment recevoir les confidences ? Comment entamer un processus d'aide ? A qui adresser ces femmes ? Ces questions et bien d'autres sont soulevées de même que la nécessité de sensibiliser l'ensemble de la population. Note : Ce document fait partie de la série " VIOLENCE CONJUGALE ; PREVENTION, DEPISTAGE ET INTERVENTION " avec " De l'amour à la violence : trois femmes parlent " et "violences conjugales : les enfants témoins ".
"Un bébé devrait venir avec un guide d'instruction" dit Martin. "Je n'avais pas prévu les trois premiers mois" dit Daniel. Quelques hommes parlent de cette période si intense qui suit la naissance de leur enfant : apprivoisement du bébé, de soi-même en tant que papa, de l'un et l'autre en tant que couple de nouveaux parents. Il y a la fatigue, la jalousie, le "post-partum", la baisse de libido et aussi la découverte d'émotions nouvelles, d'intérêt insoupçonné, et surtout de l'immense capacité d'amour pour cet enfant qui devient le centre de tout, cet enfant dont les sourires remplacent les nuits de sommeil. Le document fait partie de la série "L'homme à la mère", qui comprend aussi "Devenir papa"
La violence conjugale a des répercussions importantes sur les enfants qui en sont témoins : problèmes de santé mentale, troubles du développement, isolement, tendances à reproduire les comportements violents... Les intervenants en milieu scolaire et de garderie sont souvent confrontés à ces effets et s'interrogent sur les actions à poser et sur le rôle de prévention qu'ils doivent jouer. Comment dépister une situation de violence conjugale ? Faut-il intervenir ? Si oui , comment et jusqu'à quel point ? Ce sont les principales questions abordées dans ce document vidéo. Des témoignages de mères ayant vécu de la violence et des commentaires d'intervenants auprès d'enfants témoins ou victimes proposent quelques pistes d'intervention et de prévention. * Ce document fait partie de la série " VIOLENCE CONJUGALE ; PREVENTION, DEPISTAGE ET INTERVENTION ", avec "De l'amour à la violence : trois femmes parlent " et " Grossesse en mauvais termes ".