Qu'est-ce que la pédagogie noire ? Cette manière brutale d'élever les enfants, on pourrait dire plutôt de les dresser, qui débouche trop souvent sur le phénomène tragique de l'enfance maltraitée et est à l'origine de bien des violences dans notre société. Pour exprimer que tout cela n'a plus de raison d'être : des enfants de dix-sept ans, un homme victime anonyme, un médecin de prévention le Dr. Emmanuelle Piet, un anthropologue Michel Taleghani, un psychiatre Stanislaw Tomkiewicz et une psychologue Chantal Parret sont réunis à l'écran autour de la phrase d'Alice Miller : " Devenu parent, on prend souvent pour victimes ses propres enfants qui ont fonction de bouc émissaire. Persécution pleinement légitimée par notre société où elle jouit même d'un certain prestige, dès lors qu'elle se pare du titre d'éducation. Le drame, c'est que le père ou la mère maltraite son enfant pour ne pas ressentir ce que lui ont fait ses propres parents. Les racines de la violence sont alors en place. " (éd. Aubier " C'est pour ton bien " -1984)
L'HISTOIRE DE FRANCK ET DAVID Reportage (1h10)
Réalisateur :
Brigitte LEMAINE Pays :
France
- 1999
Clé d'Argent au Festival de Lorquin 1999
Franck et David ont chacun leur histoire et un jour ils se sont rencontrés dans un lieu étrange : un externat médico-professionnel : c'est un endroit où on place des jeunes entre 14 et 20 ans qui ont des problèmes psychologiques, un handicap mental ou des problèmes scolaires, en vue d'une insertion professionnelle. Le film raconte leur rencontre lorsqu'ils avaient 16 et 18 ans, leur itinéraire pour en arriver là, et ce qu'ils sont devenus.
Dans un centre de polyhandicapés de la région parisienne, Pierre, Karine et Ghislaine. Ghislaine n'aime pas la mer. Karine joue à la poupée. Pierre est triste. Autant de situations qui prouvent que la communication est possible de toutes les manières. La poétique de la différence passe par l'image.
Qu'est-ce que la violence psychologique? Comment s'exerce-telle dans les familles? Les filles sont-elles davantage victimes à cause de l'éducation traditionnelle? Autant de questions auxquelles ce film documentaire tente de répondre à travers le récit de Salima. Salima a été suivie par une éducatrice de Marseille puis retirée de sa famille pour violences psychologiques. Son témoignage complété par celui de sa demi-soeur Nadia, permet d'illustrer les 7 catégories de violences psychologiques : le rejet, l'indifférence, le dénigrement, l'exploitation/corruption, l'isolement/confinement, le terrorisme et la négligence. Par cet essai de définition et les commentaires de Marie-France Hirigoyen, psychiatre et Véronique Nahoum-Grappe, anthropoloque, il s'agit de dénoncer enfin cette violence et l'aider à la repérer.
Dans un établissement pour handicapés mentaux, l'externat médico-professionnel de Bourg la Reine, cohabitent des jeunes trisomiques, psychotiques en situation d'échec scolaire. Tous désireux de se revaloriser autant aux yeux du personnel éducatif que d'eux-mêmes. Ils décident d'écrire un clip ("Le Rap du colonel Black"), de concevoir son décor, et d'interpréter cette création. Aux nombreux portraits des élèves, viennent s'ajouter, dans ce document, les points de vue de l'équipe éducative et psychologique sur le suivi quotidien et sur les perspectives de vie professionnelle de ces jeunes.
En dépit de l'interdiction de la langue des signes (de 1880 à 1991 en France et en Allemagne), les artistes sourds ont su résister et continuer leur œuvre. Dans ce film, comédiens, metteurs en scène, réalisateurs, peintres, sculpteurs, photographes et vidéastes sourds témoignent de leur identité et de la richesse de la culture des sourds que l'on a cherchée à faire disparaître par tous les moyens.
Les sourds et le nazisme en France : témoignages Brigitte Lemaine est sociologue. La langue des signes est comme le français sa langue maternelle. Avec des images de Stéphane Gatti autour du travail théâtral sur le " Chant d'amour des alphabets d'Auschwitz " d'Armand Gatti, (images réelles d'Auschwitz et débats), elle réalise ce document en 1994 sur la persécution et la déportation des sourds par les nazis.
A L'époque du nazisme, les sourds ont été persécutés en tant que tels, dés 1933, date de la promulgation de la Loi d'hygiène raciale. Ce film a pour but de briser le silence grâce aux témoignages de Kurt Eisenblatter, grand mime sourd allemand, de victimes sourdes, de stérilisation et de déportation, et à la contribution de trois histoires : Horst Biesold, Claire Ambroselli et Yves Ternon. Images réelles et documents nous permettent de comprendre la responsabilité des médecins dans ce processus.
UNE SEULE VIE, UN SEUL CORPS Reportage (52 min)
Réalisateur :
Brigitte LEMAINE Pays :
France
- 1993
Clé d'Or au 18è Festival International de Lorquin, 1994
Prix du meilleur documentaire au 1er Festival intercaribéens de Santé mentale - Martinique 1999
Ce documentaire, destiné à la formation des professionnels peut être projeté en deux parties. Il réunit quatre témoignages d'adultes (trois femmes et un homme), un témoignage d'enfant accompagné de sa mère, sur les maltraitance et l'inceste. Introduit par des aquarelles et des textes d'Alice Miller, écrivain, peintre et thérapeute qui a découvert la réalité des abus sexuels dans la petite enfance et leurs conséquences, ces témoignages permettent les commentaires de plusieurs spécialistes : membres d'association (Enfance et Partage), assistantes sociales, médecins, psychologues, psychiatres et sociologues anthropologues. Grâce à un va-et-vient constant entre la réalité et la théorie, ce film est une série de portraits d'hommes et de femmes, engagés dans leur mission pour la protection de l'enfance et une meilleure connaissance des fonctionnements humains. Portraits d'enfants aussi, qui, lorsqu'ils parlent de la violence, en sont vraiment les meilleurs critiques. Car il s'agit de mettre en échec le processus de répétition de la maltraitance et ses conséquences sur la société. l Un guide d'accompagnement est édité pour ce document.