Il y a quelques années, des prises de vues ont dû être effectuées dans les pavillons fermés de l'hospice départemental de Mâcon. L'ensemble des scènes enregistrées forme un document brutal. Cette plongée dans l'hospice, bulle effroyable de réel, tout droit sortie du 19ème siècle, ne montre pas, mais accompagne les pensionnaires qui sont partie prenante du travail avec exigence et respect. Cette immersion dans un monde clos, fermé, secret, se fait ouvertement avec des acteurs involontaires du film. A-t-il existé ce fameux asile spécial pour aliénés, créé et régi par la loi de juin 1838, dans lequel l'administration entassait enfants, débiles, alcooliques, épileptiques, idiots, etc...?
De la grande crise théâtrale, telle qu'elle fut décrite autrefois par Charcot et observée par Freud à la Salpétrière, aux multiples tableaux de la pathologie conversionnelles, tels qu'on les rencontre aujourd'hui, l'hystérie nous est présentée dans ses aspects les plus divers. A travers l'histoire clinique d'une douzaine de sujets, l'accent est mis sur l'importance de la relation médecin-malade et la nécessité, pour l'abord thérapeutique de ces malades, d'une formation psychologique du praticien. Existe en 16 mm (son optique) et en vidéo
Les malades de ce film ont tous été victimes d'un accident de transport ou de travail qui a déclenché des troubles névrotiques. Ils présentent les symptômes regroupés par Charcot sous le terme de " névrose hystéro-traumatique ". A travers les cas cliniques, est évoquée la naissance des grandes idées de Freud à partir des célèbres leçons de Charcot. Existe en 16 mm (son optique) et en vidéo.