La normalité résiste aux sautes d’humeur. La normalité est un projet inaccessible. La normalité c’est comme manger une choucroute pendant les mois d’hiver. La normalité est décidément multiple. La normalité est une idée, une conception saugrenue de l’homme ou de la société.
Au CODE, nous sommes une véritable équipe d’amis. Nous partageons des galaxies de sentiments d’Amitié, dans la salle commune, au café du matin et au repas de midi, et dans les ateliers. J’ai repéré cette Amitié absolue, et j’ai proposé à l’atelier vidéo ce sujet qui me tient particulièrement à coeur (Olivier Debelle).
L’artiste Charlotte Dunker nous a réunis dans un atelier autour de photos anciennes qu’elle nous a proposé de faire revivre en les redessinant et en les animant. À travers ces images chargées d’émotions, nous avons replongé dans les souvenirs et avons mesuré la trace du passé.
L’idée de ce film est parti du désir des participants à l’atelier vidéo du CODE de réaliser une comédie sur le sujet de l’hospitalisation en psychiatrie. Le travail s’est construit d’après les impressions, sentiments et souvenirs de patients du Code ayant raconté l’un ou l’autre épisode de leurs séjours en hôpital psychiatrique. Ensuite, il a consisté à imaginer un univers ludique un peu particulier… Paul Cambier, un homme comme les autres, est soudain éjecté de son univers quotidien et « atterrit » brutalement dans le Maboul Palace dont il va progressivement découvrir les règles.
Durant l’été 2018, la vidéaste Lou Colpé a proposé au Code un ate-lier spécifique basé sur la technique du Found storage, ou com-ment créer de petites vidéos au départ d’une banque d’images.Lors de ces quelques séances, 5 petits films ont ainsi été réalisés: 21 juillet 1969 Veni vidi vici, Bona ziwa Bukovin, Fait divers, Un bonjour de Lanzarote, Le paradis blanc..
Après l’analyse des ressorts de fonctionnement des jeux télévisés, le groupe a créé des candidats fictifs, rassemblé costumes et accessoires et démarré des séances de photos. Ensuite, lors d’ateliers sonores, chacun a prêté sa voix à un personnage. Bout à bout, le projet a donné lieu à la réalisation d’un petit film parodique.