Entre le désir de chacun et la marche du monde, qui sera winner ou loser et en fonction de quoi? Clip vidéo et musical, le projet s’est incarné en marelle déambulatoire aux ambiances rythmées où le destin se joue.
Ce film est issu de la rencontre de deux propositions : celle en interne à L’Heure Atelier, Centre d’Expression et de Créativité du SSM La Gerbe, de travailler en 2015 sur la thématique de l’archéologie et celle du Musée Art et marges de réaliser des portraits subjectifs vidéo d’atelier. Esquisser ce qu’il en est de notre atelier s’est alors présenté à nous, artistes participants et animateurs, comme le défi d’aller pister l’origine de la création, celle du monde, de nos idées, de nos outils, de nos démarches, etc. Le froid s’est avéré être un point de départ crucial, celui qui fige, tord, fait souffrir, met au sol mais aussi fait réagir, rebondir, et prendre son envol. De la matière brute et originaire aux technologies numériques se reconstruit chaque jour à L’Heure Atelier l’histoire du monde, de nos souvenirs, des traces que nous en laissons comme autant de promesses d’à venir.
Le Jardin Latinis nous donne à vivre la ville et entrevoir l’avenir autrement, en marge d’un monde connecté, en lien avec l’autre, la terre et la matière.
Chaque participant prend en charge son ultracourt, de A à Z - ou presque ! Chacun choisit son langage et le résultat est à l’avenant : décapant et hétéroclite.
De la soupe primordiale au choc des cultures, l’humain cherche à se définir de bouts d’identité, de couleurs coups de poing, de liens à construire.... et si d’un là-bas nous venait la conjoncture d’un monde bigarré ?
A l’occasion des 40 ans de la Gerbe, son Centre d’Expression et de Créativité, L’Heure Atelier a réalisé ce film afin de témoigner de ce que cette institution emblématique d’une psychiatrie alternative à Bruxelles représente toujours pour ceux qui la fréquentent et la créent au jour le jour.
Une réappropriation du thèmedu Minotaure. Amené à sortir de son antre, le «Minotaure» est tiraillé entre qui il croit être et ce qui lui est adressé. Homme, chef, bête ou monstre? Répondre à l’énigme est sa porte de sortie...
Discrets, cachés ou exposés, les tatouages ont des origines multiples. Chacun.e y trouve un sens à ses yeux. Réalisé en stop-motion, le film nous emmène à la rencontre de 6 femmes et hommes et de leurs tatou.