Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école. Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent. Un entretien entre Liliane Daligand, médecin expert et psychothérapeute, et Maïté Iribarnégaray, médecin généraliste. Liliane Daligand décrit le travail d'expertise et de thérapie à mettre en place pour des enfants victimes d'abus sexuels: prise de contact, méthodes d'écoute, d'interrogation et de recherches, analyse des signes physiques ou comportementaux,... Souvent, le secret dont l'enfant est captif ruine sa parole. Le dessin se révèle alors un moyen d'investigation tout à fait essentiel pour les spécialistes. En expertise comme en psychothérapie, il est un médiateur entre le silence et les mots. Liliane Daligand montre plusieurs dessins d'enfants victimes d'abus sexuels. Elle explique qu'à travers une thérapie développant l'expression picturale se tisse le déroulé d'une histoire où l'être reprend sens en un moment où le processus judiciaire l'affirme comme sujet de la loi.
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école. Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent. Un entretien entre Marcel Rufo, pédopsychiatre, et Maïté Iribarnégaray, médecin généraliste. Après une définition de l'adolescence, Marcel Rufo démontre par un jeu de questions-réponses qu'une adolescence tumultueuse n'est pas synonyme d'un avenir hypothéqué. Les troubles du sommeil, les difficultés scolaires,... sont des symptômes qu'il ne faut pas négliger. Des pistes sont proposées aux médecins généralistes pour tenter de mener à bien un entretien avec un adolescent, en difficulté ou non: donner au jeune une vraie place dans l'entretien, échanger, respecter, utiliser l'humour et la négociation. Le médecin doit parvenir à susciter chez l'adolescent l'envie de revenir pour d'autres consultations.