Ils sont adultes aujourd'hui mais n'ont pas oublié l'expérience de la "classe divisée" vécue quand ils avaient 10 ans. C'était en 1968, Martin Luther King venait d'être assassiné. Comment expliquer aux élèves les raisons de ce crime insensé, comment leur faire comprendre ce que sont le racisme, la discrimination? Dans l'Etat de l'Iowa, aux Etats-Unis, une maîtresse décide de donner une leçon de choses inhabituelle. Arbitrairement, elle décrète que les enfants aux yeux bleus sont meilleurs que les autres et bénéficieront d'une série d'avantages. Les enfants aux yeux bruns se voient imposer une série d'interdits. Très vite, les "yeux bleux" s'installent dans leur situation privilégiée, cessent toute relation avec les "yeux bruns", vont jusqu'à instaurer des brimades. Le lendemain d'une bagarre entre "yeux bleus" et "yeux bruns", l'institutrice inverse les rôles: les "yeux bruns" deviennent les meilleurs. Immédiatement, et ce n'est pas le moindre des aspects troublants de l'expérience, les résultats scolaires des "yeux bruns" s'améliorent ...