On découvre des témoignages sur la question des préjugés tirés d'entretiens avec des usagers, des proches et des professionnels de santé. Un film, réalisé avec l'association "Les 87 Revanchards" qui réunit des professionnels du cinéma avec la participation de l'actrice Clémentine Desgranges.
Une petite unité de l'hôpital psychiatrique du Vinatier, près de Lyon. Des ombres, des silhouettes. Si on veut bien se rapprocher, dépasser la crainte instinctive que suscite la maladie mentale, on pourra découvrir derrière ces silhouettes anonymes, des hommes et des femmes que la folie soustrait à notre monde commun…
Cette série de témoignages structurés donne la parole à des usagers traités pour des problématiques de santé mentale et a comme objectif principal de déstigmatiser la maladie mentale. Les dix thèmes illustrés se rapportent par exemple à la question du propre regard des usagers sur la santé mentale et sa prise en charge, la relation soignant-soigné, leur connaissance du système de soin, au lien entre la toxicomanie et la santé mentale. Le film a été écrit et co-réalisé par les usagers.