Il est des lieux où l'éducation en sa pleine humanité s'ouvre à tous. La Toscane a déjà fourni à nos raisons d'être des sources significatives. Elle nous dit aujourd'hui sa manière de ne pas exclure.
Andréa, Gianna, Lorenzo... des enfants porteurs de handicap et pourtant ils vont à l'école, comme tous les autres, handicapés ou non. Cela se passe en Italie où depuis 1977, la loi a rendu obligatoire l'intégration dans l'école ordinaire de tous les enfants. A la question de l'intégration, les Toscans font une réponse originale tendant à prouver qu'il s'agit moins d'intégrer que de ne pas exclure.
"Des rapports que je construis avec mon environnement, en tant que sujet handicapé, est né après l'écriture d'un livre, l'idée d'un film... Un film pour dire l'autonomie de mes compétences et de mes choix de vie... Un film, aussi, pour exprimer la dépendance qu'impose mon état... Autonome et dépendant, le paradoxe de ce voyage à travers l'infirmité".