Il est des lieux où l'éducation en sa pleine humanité s'ouvre à tous. La Toscane a déjà fourni à nos raisons d'être des sources significatives. Elle nous dit aujourd'hui sa manière de ne pas exclure.
Des enfants en grave difficulté de développement mais qui sont pourtant à l'école avec les autres enfants... Une telle intégration nécessite un aménagement de leur environnement où familles, enseignants, éducateurs et thérapeutes coordonnent leurs actions et, malgré les difficultés, malgré les obstacles, engagent pas à pas des liaisons de plus en plus fécondes. Un film qui situe, à travers des parcours individualisés, la double dimension de l'éducatif et du thérapeutique dans l'entreprise de non exclusion.
SECONDE CHANCE Reportage (30 min)
Réalisateur :
Robert ALBERT Pays :
France
- 1990
Clé d'Argent au Festival International de Lorquin 1990
Ils vont à l'école obligatoire jusqu'à 16 ans. A la sortie, ils rejoignent les 17 % de jeunes sans emploi. Lorsqu'ils n'ont ni famille, ni amis qui puissent les soutenir, les voilà en galère ; Galère cette embarcation pour condamnés aux longues peines. Si l'expression est ancienne, il est significatif qu'une génération l'est reprise à son compte pour décrire son quotidien. Parmi ces jeunes, il y a ceux qui n'ont plus rien : ni travail, ni argent, ni logement... Rien ni personne : Ils débarquent, en dérive totale, en ces lieux de traverses où (dans le meilleur des cas) ils trouveront peut-être avec qui parler, avec qui entreprendre...
Le Centre d'Aide par le Travail offrent à des milliers d'adultes handicapés une possibilité d'insertion sociale et professionnelle. Comment ces travailleurs vivent-ils leur quotidien, à l'atelier, dans les transports, lors des repas ? Quand ils peuvent, pour un temps, travailler en entreprise ordinaire, comment jugent-ils leur situation ? Enfin, que deviennent ceux qui ayant été embauchés, ne dépendent plus du CAT ?
Andréa, Gianna, Lorenzo... des enfants porteurs de handicap et pourtant ils vont à l'école, comme tous les autres, handicapés ou non. Cela se passe en Italie où depuis 1977, la loi a rendu obligatoire l'intégration dans l'école ordinaire de tous les enfants. A la question de l'intégration, les Toscans font une réponse originale tendant à prouver qu'il s'agit moins d'intégrer que de ne pas exclure.
"Des rapports que je construis avec mon environnement, en tant que sujet handicapé, est né après l'écriture d'un livre, l'idée d'un film... Un film pour dire l'autonomie de mes compétences et de mes choix de vie... Un film, aussi, pour exprimer la dépendance qu'impose mon état... Autonome et dépendant, le paradoxe de ce voyage à travers l'infirmité".