En mai 1995, Shawn Nelson, ancien militaire de 35 ans, s'empare d'un char d'assaut et sème la terreur dans les rues de San Diego, en Californie. Juché sur son engin, il écrase tout sur son passage: voitures, lampadaires, feux rouges. Après une course poursuite de vingt-trois minutes, Shawn Nelson, qui n'a miraculeusement blessé personne, est abattu par la police.
Pour comprendre les motivations de Shawn Nelson, le réalisateur est retourné dans le quartier de Clairemont, à l'endroit où vivait Shawn. Voisins et amis reconstituent le parcours d'un homme déprimé, un peu illuminé, qui passa les derniers mois de sa vie à creuser un gigantesque trou dans son jardin, dans l'espoir d'y trouver de l'or.
Le destin de Shawn reflète l'état sociologique et psychique d'une ville en crise, victime du cynisme de la politique gouvernementale. Les images d'un univers sordide, composé de mobile homes, viennent en contrepoint d'archives d'une époque bénie des dieux, les années soixante, où San Diego était une ville florissante, érigée en symbole du rêve américain, portée par ses usines d'armement aujourd'hui fermées.
Aux Etats-Unis, plus de trois millions et demi d'enfants jugés trop agités sont placés sous amphétamines. Ils sont atteints d'un syndrome baptisé ADD : " Attention Deficit Disorder". Une " maladie " dont personne n'avait entendu parler voilà une quinzaine d'année et qui apparaît aujourd'hui comme le premier problème de santé mentale chez les enfants américains. Véritable phénomène médical, social et médiatique, l'ADD est devenu une obsession outre-Atlantique et génère un fructueux marché.