Reportage sur Les Marronniers, institut de soins psychiatriques de Tournai. Lors d’une commission d’enquête publique organisée par l’association d’aide aux malades mentaux, des médecins, avocats, malades mentaux et magistrats ont remis en question les conditions d’internement de malades mentaux en Belgique.
Originaire des Alpes du Sud, le réalisateur - entre autres de "Billy le Kid" (1971) et de "Les Naufragés de la D1" (2002) - a constaté que les cas de troubles mentaux étaient particulièrement nombreux dans cette région. Meurtres, corps découpés en morceaux, suicides, immolations, à travers sa famille, ses proches et les différentes "affaires" des cent dernières années, Luc Moullet étudie les causes et les conséquences de ces phénomènes psychiques locaux.
"L'arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le garde-champêtre, coupable d'avoir déplacé sa chèvre de dix mètres. Ça me fournissait un bon point de départ... Il y a eu d'autres manifestations du même ordre dans la famille." Luc Moullet.
Compléments DVD: Deux films inédits de Luc Moullet: "Terres noires" (1961, 19') et "Imphy, capitale de la France" (1995, 24'). Note: Un livret "Entretien avec Luc Moullet" accompagne le titre.
Centrés sur des nécrophiles, à l'image de Gerard Schaefer, ex-policier kidnappeur et meurtrier de 34 femmes; des cannibales tels Ottis Toole dont le cas a inspiré le film "Henry: Portrait of a Serial Killer"; ou des décapiteurs en série comme le géant Ed Kemper qui sert de modèle au personnage de Hannibal Lecter ("Le Silence des agneaux"), ces entretiens inédits sont menés par un spécialiste français des tueurs en série, Stéphane Bourgoin. Avec une séquence inédite réalisée lors d'une réunion de "profilers" du F.B.I. sur un cas en cours. Coffret deux DVD