L'autisme n'en finit pas d'attiser les controverses: maladie mentale pour les uns, handicap d'une nature particulière pour les autres. A ce jour, personne n'a pu percer le mystère du syndrome autistique. Ses manifestations les plus visibles sont un comportement social perturbé, des possibilités de communication réduites, des intérêts restreints et répétitifs,... Les parents, longtemps culpabilisés par des théories d'origine psychanalytique, s'accrochent à un nouvel espoir: la méthode TEACCH, un système éducatif originaire des Etats-Unis. L'enfant autiste ne guérit pas, mais cette initiative tente de l'intégrer à la vie en société. A défaut, il risque fort, devenu adulte, de finir ses jours dans un hôpital psychiatrique. Les témoignages du personnel de centres d'accueil, de spécialistes médicaux et de parents d'enfants autistes permettent de lever un coin du voile sur cet univers étrange dans lequel vivent les 15.000 autistes de Belgique.
Développé par l'équipe du Dr. Schoppler aux USA, la méthode TEACCH vise à faire progresser les autistes dans le domaine de l'autonomie, la communication et l'apprentissage, par la création de structures spécialisées.