Le film est amorcé par une tentative de définition du psychodrame analytique sous forme d'un dialogue entre Anzieu et Widlocher. Puis on aborde le psychodrame psychosociologique. On assiste à une séance de formation aux responsabilités de commandement dans une Grande école. On examine ensuite le psychodrame thérapeutique de type analytique, ses buts et ses méthodes. Des extraits de séances dirigées par les Pr Diatkine et Lebovici avec deux patients illustrent l'exposé théorique.
Psychodrame thérapeutique : le cas d'un jeune homme pré-psychotique. Des extraits de plusieurs séances thérapeutiques successives sont montrées. Au cours d'une séance plusieurs jeux de rôles se succèdent. Le patient demande chaque fois aux psychiatres présents de jouer un ou plusieurs rôles : celui d'un de ses proches, parent ou ami. La scène est jouée, puis le patient est invité à la commenter, le psychanalyste peut alors proposer des interprétations. A la fin du film, la méthode est discutée entre psychiatres. Serge Lebovici est interrogé sur sa façon un peu abrupte d'intervenir dans le jeu.
Un exemple de psychodrame thérapeutique : le cas d'un jeune homme schizophrène. Des extraits de plusieurs séances thérapeutiques successives sont montrées. Au cours d'une séance plusieurs jeux de rôle se succèdent. Le patient demande chaque fois à l'un des psychiatres présents de jouer un rôle : celui d'un de ses proches, parent ou ami. La scène est jouée, puis le patient est invité à la commenter. A la fin du film la méthode est discutée entre psychiatres. Serge Lebovici est interrogé sur sa façon un peu abrupte d'intervenir dans le jeu.