Psychodrame thérapeutique : le cas d'un jeune homme pré-psychotique. Des extraits de plusieurs séances thérapeutiques successives sont montrées. Au cours d'une séance plusieurs jeux de rôles se succèdent. Le patient demande chaque fois aux psychiatres présents de jouer un ou plusieurs rôles : celui d'un de ses proches, parent ou ami. La scène est jouée, puis le patient est invité à la commenter, le psychanalyste peut alors proposer des interprétations. A la fin du film, la méthode est discutée entre psychiatres. Serge Lebovici est interrogé sur sa façon un peu abrupte d'intervenir dans le jeu.
Un exemple de psychodrame thérapeutique : le cas d'un jeune homme schizophrène. Des extraits de plusieurs séances thérapeutiques successives sont montrées. Au cours d'une séance plusieurs jeux de rôle se succèdent. Le patient demande chaque fois à l'un des psychiatres présents de jouer un rôle : celui d'un de ses proches, parent ou ami. La scène est jouée, puis le patient est invité à la commenter. A la fin du film la méthode est discutée entre psychiatres. Serge Lebovici est interrogé sur sa façon un peu abrupte d'intervenir dans le jeu.
Michel Clair connaît les rouages de la consultation publique. Ce politicien chevronné a été quatre fois ministre dans le gouvernement du Québec, puis devenu vice-président d'Hydro-Québec, c'est donc sans grande surprise, que le rapport de la commission d'études sur les services de santé et les services sociaux, publié au début de 2001, fut si favorablement accueilli. Chaque joueur impliqué dans le système de santé et des services sociaux semble y retrouver une idée ou une recommandation en ligne avec ses aspirations. Arriver à un tel niveau de consensus dans un environnement aussi complexe n'est pas une mince affaire. Le rôle central de la prévention fait l'objet de considérations particulières tout que celui de l'intégration horizontale des services de santé et des services sociaux.