Autrefois, on disait de certains enfants un peu compliqués qu'ils étaient turbulents ou dans la lune. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus nombreux à être diagnostiqués comme atteints de TDA/H (troubles du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité) ou de troubles " DYS ". Qui sont-ils ?
DE LA FONQUITURE SUR LE PODOGGAN Reportage (28 min)
Réalisateur :
Pierre FRANCOIS Pays :
France
- 1996
Prix Roger Malingrey, Grand Prix du festival National Audiovisuel en orthophonie, Nancy 1996
Combattre l'échec scolaire et la désinsertion sociale... Environ 10 % des enfants présentent des troubles d'apprentissage souvent mal connus : ce sont les dyslexies, dysphasies, dyscalculies qui, faute d'être identifiées, font taxer ces enfants de paresse, de désintérêt, d'immaturité. Pouvoir déceler ces troubles pour y apporter une réponse appropriée nécessite d'en connaître les manifestations. Ce film propose de les découvrir dans leur diversité. Il s'adresse aussi bien aux famille qu'aux professionnels du secteur de l'enfance. Prix Roger Malingrey, Grand Prix du festival National Audiovisuel en orthophonie, Nancy 1996
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école. Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent. Un entretien avec Serge Boimare, instituteur spécialisé, psychopédagogue, directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris, animé par Anne-Marie Ourgias-Pérez, psychologue, orthophoniste. "Figurer les craintes et les sentiments qui parasitent la situation d'apprentissage est une étape souvent indispensable avec les élèves en échec scolaire. Les médiations culturelles qui permettent d'aborder la question identitaire en donnant le fil pour s'en éloigner, qu'elles soient littéraires, scientifiques ou artistiques, sont un excellent moyen pour faire ce type de travail tout en maintenant le cadre pédagogique."
Environ 5% des enfants présentent des tics (quatre garçon pour une fille). Un tic révèle souvent un problème sous-jacent, des troubles d'apprentissage ou des difficultés d'ordre psycho-affectif. Quand les tics deviennent complexes ou sévères, il s'agit d'une maladie plus rare: le syndrome de Gilles de la Tourette. L'enfant ou l'adolescent présente alors des tics moteurs et des tics vocaux pouvant aller jusqu'à la coprolalie (dire des mots orduriers)... Au-delà des causes, des mécanismes et des traitements, l'émission approche la souffrance psychologique des patients et de leurs familles confrontés à une maladie qui reste en partie incontrôlable par la médecine.