Elwood est un gentil jeune homme qui embarrasse son entourage : il a un ami imaginaire, un lapin géant se prénommant Harvey. On décide de l'emmener dans un hôpital psychiatrique, mais Harvey est-il vraiment imaginaire ? Sous ses allures inoffensives, le film nous livre de beaux moments de comédie tout en pointant les jugements que nous sommes prompts à formuler sur l'apparente (a)normalité.
Mettant en images le Petit dictionnaire des idées reçues sur la folie et autres considérations, la réalisatrice Annie Frenette défait nos préjugés sur la santé mentale avec humour et poésie.
Brigitte Chamak s’est intéressée à l’histoire des sciences et à l’épistémiologie dans le cadre du champ de l’autisme. Elle nous explique comment les controverses à ce sujet ont pris leurs origines dans les changements successifs de définition des classifications : Autisme, TED, TED atypique, spectre autistique… Elle analyse également la place et le rôle des nombreuses associations qui ont influencé les modifications successives des lois concernant l’autisme et son repérage comme handicap, tout en précisant l’actualité des controverses persistantes.
Comment se loger, travailler, se soigner, s’épanouir, lorsqu’on vit en ville avec une souffrance psychique ? A l’écoute des témoignages singuliers d’une quinzaine de personnes suivies en psychiatrie, le film dessine un état des lieux intime et concret du soin hors de l’hôpital et des enjeux du vivre ensemble.