Une série d'histoires d'amour croisées et contrariées. Comme si c'était nous, mais quelque part ailleurs, dans un endroit qu'on appelait avant " asile ".
Deux amants se sont aimés avec tant de passion qu'ils ont commis l'irréparable en tuant le mari jaloux. Dans l'euphorie de leur amour, il a cherché la liberté dans le sang; elle n'a pas vu le crime arriver. Il a endossé cet acte vengeur et justicier pour la protéger. Il passe aux aveux, puis, quelque temps après, il se rétracte. L'enfer va se jouer à huis clos, dans la cellule, le fourgon, les couloirs, la prison, le palais de Justice. Les deux amants vont devoir se séparer, se détester, et continuer à s'aimer secrètement si possible. L'acte suivant sera l'affrontement du jury, de la presse, du public, des avocats, de la Cour pendant le procès d'Assises. Tout s'expose ici publiquement: l'acte d'accusation ramène à la réalité crue. L'instruction terminée, tout va être dit en plein jour. La vérité éclate dans tous les sens, au gré des témoignages et de la stratégie des avocats. Cette "chronique d'un amour bafoué", captée en cinéma direct, s'est déroulée dans le cadre d'un authentique procès de Cour d'Assises. Pour la première fois, le tribunal autorisait la présence des caméras durant les débats.
En Côte d'Ivoire, pays souvent présenté comme un modèle de développement à l'occidentale, des "prophètes" reçoivent des patients qui veulent à la fois guérir et trouver une explication au malheur qui les frappe. Prophète, Sébim Odjo mêle les inspirations chrétiennes et musulmanes, il prêche l'abandon des "fétiches" et s'inscrit dans une longue tradition de guérisseurs. Comme dans d'autres régions d'Afrique, on attribue toujours des causes humaines aux maladies: la jalousie, la sorcellerie et surtout la rancune. Odjo est passé maître dans l'art de déceler ces causes, si bien que son rôle se situe à mi-chemin entre celui du juge et celui du guérisseur. Exclus du lignage et victimes de la ville, ses patients souffrent presque toujours de difficultés d'adaptation à un monde moderne instable et à une société traditionnelle en crise. Au-delà de la dimension spectaculaire de ses thérapies, Odjo est un exemple de ce que l'on peut appeler "la condition du prophète ivoirien"; par là même, il présente un intérêt sociologique de vaste portée.