En Côte d'Ivoire, pays souvent présenté comme un modèle de développement à l'occidentale, des "prophètes" reçoivent des patients qui veulent à la fois guérir et trouver une explication au malheur qui les frappe. Prophète, Sébim Odjo mêle les inspirations chrétiennes et musulmanes, il prêche l'abandon des "fétiches" et s'inscrit dans une longue tradition de guérisseurs. Comme dans d'autres régions d'Afrique, on attribue toujours des causes humaines aux maladies: la jalousie, la sorcellerie et surtout la rancune. Odjo est passé maître dans l'art de déceler ces causes, si bien que son rôle se situe à mi-chemin entre celui du juge et celui du guérisseur. Exclus du lignage et victimes de la ville, ses patients souffrent presque toujours de difficultés d'adaptation à un monde moderne instable et à une société traditionnelle en crise. Au-delà de la dimension spectaculaire de ses thérapies, Odjo est un exemple de ce que l'on peut appeler "la condition du prophète ivoirien"; par là même, il présente un intérêt sociologique de vaste portée.
Santé, guérison, maladie... Derrière ces mots se cachent des notions façonnées par les sociétés, les cultures et les époques. L'anthropologie nous apprend à tenir compte de la dimension individuelle et sociale dans tout processus de soin. C'est ce que notre médecine occidentale, soucieuse d'objectivité, a oublié. Quelles pistes explorer pour la rétablir. Que nous apportent les autres cultures dans leur manière de prendre soin et comment s'en inspirer?
Des anthropologues, historiens de la médecine, médecins, spécialistes de la santé abordent, à travers différents points de vue, les questions du soin et des liens qui régissent la relation soignant-soigné. Ce DVD comprend dix-huit films (de durées variables) et est articulé en quatre grands chapitres. En bonus, des fiches explicatives, des bibliographies et des liens vers des sites internet.
Maladie, santé, des notions relatives 1. Soigner, guérir, pas si simple 2. L'hystérie existe-t-elle? 3. La crise de foie, une maladie! 4. Maladie d'Alzheimer ou future renaissance?
Un dialogue impossible? 1. Une maladie, des interprétations multiples 2. Histoire d'une relation manquée 3. Le corps champs de bataille 4. Pièces de rechange
Propositions d'alliance 1. Médecins, anthropologues, des approches complémentaires 2. Médecins, patients, une collaboration nécessaire 3. Les médecines traditionnelles, des savoirs à explorer 4. L'hypnose, l'imaginaire aux commandes
Parcours thérapeutiques 1. La Réunion, la croisée des thérapies 2. Murugmala, le tombeau qui guérit 3. Une église de guérison au Bénin 4. L'abandon à Dieu au Nordeste 5. Le corps dans la médecine ayurvédique 6. Le N'doep, psychothérapie au Sénégal
Entre documentaire et fiction, entre la musique et le réel, une traversée cinématographique à travers la médecine traditionnelle douce pratiquée par les femmes guérisseuses de Zarzis en Tunisie qui contraste avec la transe thérapeutique et virile des hommes.
Au Bénin, berceau du vaudou, l'art divinatoire et les plantes du guérisseur se conjuguent à la science et à la parole du psychiatre formé à l'occidentale. Immersion dans le village psychiatrique de la guérisseuse Agbohoué qui, avec ses enfants, soigne une centaine de malade mentaux selon des pratiques héritéesde ses ancêtres. Le professeur Ahyi, premier psychiatre agrégé du Bénin et défenseur de la tradition situe les actes de la guérisseuse dans le processus thérapeutique et le contexte culturel.